Forum du club de Canoë Kayak de DOLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du club de Canoë Kayak de DOLE


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Comment gérer le stress avant une compétition?

Aller en bas 
+3
foufou-m
sylvie
ptitepaddler
7 participants
AuteurMessage
ptitepaddler
Admin
ptitepaddler


Nombre de messages : 102
Age : 36
bateau : G-force 6.1
Pagaie couleur : rouge
Date d'inscription : 25/04/2006

Comment gérer le stress avant une compétition? Empty
MessageSujet: Comment gérer le stress avant une compétition?   Comment gérer le stress avant une compétition? EmptyVen 27 Oct - 17:03

J'ouvre ce sujet en réponse à une question de Bérangère sur un autre sujet.
Elle voulait savoir en gros, comment moi je gérais mon stress avant une compétition. Et moi ça m'intéresse et ça peut être interessant pour beaucoup de savoir comment chacun se débrouille pour éviter d'être tétaniser avant son départ.

Personnellement, j'ai jamais vraiment réussi à dépasser cette peur et je dirais que c'est sûrement une des raisons qui m'a fait arrêter la compétition en slalom et qui me fait foiré mes contests. La cause de la peur pour moi c'est les gens qui sont autour, j'ai toujours peur de ne pas faire assez bien et de ce que les autres peuvent penser. Le seul moyen que j'ai trouvé (et qui ne marche pas toujours) c'est d'imagine que je suis toute seule ou que je navigue seulement avec les personnes avec qui je navigue d'habitude, j'essaie de "m'enfermer dans une bulle", pas évident quand tout le monde hurle autour et qu'il y a de la musique Wink Wink . Voili voilà

J'aimerais que tout le monde puisse répondre à ça. Certaines réponses pourront apporter de l'aide à des personnes qui on ces problèmes
Revenir en haut Aller en bas
http://mabooldindesteam.free.fr
sylvie
Admin
sylvie


Nombre de messages : 658
bateau : strim senior bleu n°15 avec dosseret
Date d'inscription : 28/04/2006

Comment gérer le stress avant une compétition? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer le stress avant une compétition?   Comment gérer le stress avant une compétition? EmptyVen 27 Oct - 18:25

je vais ironiser mais une formule toute bête, " imagines la personne qui te fais le plus peur ou ton prof principal ou ton boss si tu en as un dans son plus simple élément , c'est à dire nue, et là tu destresses. c'est un peu simpliste mais des fois cela aide...penses y au départ d'une course.

ceci dit le stress et la peur ne sont pas faciles à gérer, moi je cherche encore des solutions, car je me fais toujours un film quand je monte dans un kayak, alors faites ce que je ne fais pas, ayez confiance en vous, on n'est pas sur le bord pour vous juger (si pour les touches) mais pour pour vous encourager, le regard des autres il faut le dépasser et plutot écoutez vous. Faites du mieux que vous pouvez, donnez tout ce que vous avez , faites vous PLAISIR et là on sera tous heureux !
et heureusement qu'on a encore un peu de stress, car quelque part on aime cette difficulté....
Revenir en haut Aller en bas
foufou-m

foufou-m


Nombre de messages : 33
Age : 37
bateau : Wind 415 L/M
Pagaie couleur : noir
Date d'inscription : 30/08/2006

Comment gérer le stress avant une compétition? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer le stress avant une compétition?   Comment gérer le stress avant une compétition? EmptySam 28 Oct - 19:05

le stress!
Au début que j'ai commencé la compétition le stress était permanent sur toute les courses maintenant il est présent que sur les courses importants mais de façon modérée
comment le contrer:

je pense que pour commencer il faut avoir en confiance en soi au départ d'une compétition.
Pour cela il y a un travail en amont à effectuer déja à l'entrainement prendre conscience de ses aptitudes ( par exemple: travailler les bases ou les choses que l'on aime faire avant une compétition)

Ensuite il est important d'éviter les regards extérieur au départ ( ni penser aux regards des autres de votres courses)
Pour cela un travail s'effectue lors de l'analyse du parcours
Il faut bien se le mettre dans la tete avec les choix précis cela permettra d'etre sûr (mm si on l'est jamais) de votre passage, de commencé a se mettre dans une bulle
Ensuite la phase d'échauffement fait partit de la course qui permet de se concentrer et d'oublier "l'extérieur".
Entre autre il faut etre sur de soi et se mettre dans son "parcours" dès la phase d'analyse de celui-ci et pendant l'échauffement se concentré permet de se mettre dans une "bulle".
Si tu connai ton parcours, tes choix, tu es concentré sur celui-ci le stress disparait (ne jamais penser a l'enjeux mais a ta navigation)
Revenir en haut Aller en bas
bérangère

bérangère


Nombre de messages : 102
Age : 32
bateau : Yugop
Pagaie couleur : bleu
Date d'inscription : 18/05/2006

Comment gérer le stress avant une compétition? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer le stress avant une compétition?   Comment gérer le stress avant une compétition? EmptyDim 29 Oct - 20:33

Mais j'ai vraiment pas confiance en moi . je pense que je vais déja oublier les gens autour du bassin et redire redire redire le parcours dans ma tete .Mais la 2eme manche et toujours mieux réussi que la 1ere ... alors que certaines personnes arrive a faire les 2 super nikel !!!???
alors que elle aussi elle stress avant les 2 manches ???
Revenir en haut Aller en bas
Mimine

Mimine


Nombre de messages : 181
Age : 31
bateau : Salsita
Pagaie couleur : Rouge
Date d'inscription : 13/05/2006

Comment gérer le stress avant une compétition? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer le stress avant une compétition?   Comment gérer le stress avant une compétition? EmptyDim 29 Oct - 20:49

Moi personnellement je suis dans le meme cas que Bérangère mais en fait mon stress n'arrive pas quand je vois le parcours et tout ça.. c'est surtout quand les numéros de dossard avance.. avance.. et... c'est bientôt a moi! Quand je monte sur l'eau aussi il commence à arriver.. mais le pire c'est lorsque je dois partir.. je suis toute tendu.. c'est horrible, pas sure de moi, alors qu'avant j'y étais presque et du coup je perd tout mes moyens mais pendant la course une fois que je suis partie j'essaie de m'encourager dans ma tete.. c'est très dur.. mais la derniere compet je n'ai meme pas entendu la musique, c'est un bon signe, signe que j'étais presque enfermé complétement dans ma "bulle".. ! Mais bon..
Le stress reste quand meme une énigme.. merci quand meme a tous pour vos réponses je pense que je vais "méditer" là dessus ^^!

A bientôt sur l'eau..

Emeline
Revenir en haut Aller en bas
gohu




Nombre de messages : 5
Age : 30
bateau : kin pin 6.1
Pagaie couleur : bleu
Date d'inscription : 16/06/2006

Comment gérer le stress avant une compétition? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer le stress avant une compétition?   Comment gérer le stress avant une compétition? EmptyDim 26 Nov - 11:00

nous avec nicolas on est tres souvent ke les 2 en c2 alors on stress pas parce que on sait qu on sera premier lol!
afro
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 02/05/2006

Comment gérer le stress avant une compétition? Empty
MessageSujet: stress   Comment gérer le stress avant une compétition? EmptyDim 26 Nov - 16:47

ou k'on ora pri un gro rato dans un roulo, hein hugo ?
Mais c'est sûr que de se sentir à deux ça peut aider. Moi, à l'époque lointaine où j'ai fait du C2, ça m'angoissait encore plus : ou bien je sentais l'autre encore plus stressé que moi, et ça me stressait, ou bien je le sentais bien meilleur que moi, et ça me stressait encore plus. Moralité, ça s'est fini par un super rateau sur l'Orb, et la séparation définitive de l'équipage...
Maintenant, ce n'est plus qu'un problème de confiance en soi physique, de peur de se faire mal, et je crois que c'est ça qui fait qu'on est si peu nombreux de vieux vétérans à naviguer encore. C'est assez dur d'accepter de régresser...
Autre exemple de stress : hier en dragon boat, il y avait énormément de vent latéral sur la Saône, et je n'étais pas chaud du tout pour barrer notre équipage encore débutant. Puis Mamass est arrivé, il a dit : y a aucun problème, on y va ; alors je n'ai eu plus qu'à m'occuper de FAIRE marcher le bateau, au lieu de PENSER à tout ce qui pourrait arriver, et c'est très bien allé, et c'était super. Je crois vraiment que c'est la solution : mettre toute sa tête sur ce qu'on a à FAIRE. Cet excellent conseil (?) vaut sans doute aussi pour l'orthographe lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cdck39.org
Contenu sponsorisé





Comment gérer le stress avant une compétition? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer le stress avant une compétition?   Comment gérer le stress avant une compétition? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment gérer le stress avant une compétition?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Competition de Conflans ce dimanche 5 Nov
» Compte rendus de sorties, stages, compétitions ?
» Entrainements avant le Dragon Boat Festival
» Comment avoir une belle photo de soi avec son pseudo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club de Canoë Kayak de DOLE :: DISCUSSION GENERALE CANOE KAYAK-
Sauter vers: