Forum du club de Canoë Kayak de DOLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du club de Canoë Kayak de DOLE


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Projet Ecoclub

Aller en bas 
+6
dole luc
Jiji
coach
popol
bérangère
Mimine
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mimine

Mimine


Nombre de messages : 181
Age : 31
bateau : Salsita
Pagaie couleur : Rouge
Date d'inscription : 13/05/2006

Projet Ecoclub Empty
MessageSujet: Projet Ecoclub   Projet Ecoclub EmptyJeu 31 Jan - 18:15

Salut à tous,

Comme vous le savez tous, normalement. Un projet est en train de se monter afin de réaliser une sorte de tableau à afficher avec pleins d'infos dessus sur l'environnement. En effet, la protection de l'environnement est un enjeu majeur pour notre milieu.
Bref, je voudrais demander à tout le monde de commencer dès maintenant à chercher des infos sur la faune la flore etc (les groupes ont été afficher au club) mais commencer à chercher ce que vous pouvez. Il faut des documents sur lesquels s'appuyer et qu'on puisse travailler ensemble et mettre tout ça en commun. Ne prenez pas ça pour une tâche "chiante" à faire .. c'est pour nous que l'on fait ça Wink

Merci,
Et à Mercredi, on vous attend avec vos infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
bérangère

bérangère


Nombre de messages : 102
Age : 32
bateau : Yugop
Pagaie couleur : bleu
Date d'inscription : 18/05/2006

Projet Ecoclub Empty
MessageSujet: Re: Projet Ecoclub   Projet Ecoclub EmptyJeu 31 Jan - 20:51

Jeunes kayakistes Dolois(es),

En effet même si des groupes ont été formé, il serait bien que chacun apportent des informations dès mercredi (06/02) afin que le projet se mette en marche... En plus les vacances approchent donc tout le monde aura le temps de chercher un max d'info donc si des problèmes se posent ont pourra en parler ensemble mercredi !
Il n'est pas impossible que des personnes qui ne sont pas dans le même groupe face des recherches ensemble ! Toutes les informations sont les bienvenus ... Si chacun cherche , alors le projet prendra vite forme, et pensez à votre culture générale Laughing

Merci
Revenir en haut Aller en bas
popol

popol


Nombre de messages : 159
Age : 32
bateau : G-force orange 6.3
Pagaie couleur : bleu
Date d'inscription : 16/06/2006

Projet Ecoclub Empty
MessageSujet: projet éco club   Projet Ecoclub EmptyMer 27 Fév - 18:12

Pas mal d'informations ont été apportés au club concernant la faune, nous pouvons donc commencer à stucturer et donner une forme à ce projet. Mais concernant la flore, nous avons peu d'informations. Si vous pouvez ramener des informations sur cette flore, moi de même, se sera parfait.

Voilà, je pense que si on consacre tous un peu de temps après chaque séance d'entrainement, on pourra bien avancer.

Merci d'avance a+ afro
Revenir en haut Aller en bas
http://popol-arckness39.skyblog.com
coach

coach


Nombre de messages : 269
bateau : vision/liljoe
Date d'inscription : 19/05/2006

Projet Ecoclub Empty
MessageSujet: Re: Projet Ecoclub   Projet Ecoclub EmptyVen 29 Fév - 9:14

c'est tres bien les jeunes, je constate avec plaisir votre autonomie et de plus cela est un bon travail de recherche pour ceux et celles qui seront dans la formation moniteur. Je vous félicitent pour le travail qui j'en suis sur servira a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Jiji

Jiji


Nombre de messages : 170
bateau : NOX
Pagaie couleur : noire
Date d'inscription : 14/05/2006

Projet Ecoclub Empty
MessageSujet: Re: Projet Ecoclub   Projet Ecoclub EmptyVen 29 Fév - 15:34

"Je vous félicitE " hi hi hi Wink (je peux te chambrer un peu, coachounet ! )
Il ya certainement des dvd sur la faune et la flore du Jura et du Val d'amour, il faudrait se renseigner...
Revenir en haut Aller en bas
dole luc

dole luc


Nombre de messages : 49
Age : 33
bateau : satori
Pagaie couleur : bleu (bientot rouge)
Date d'inscription : 02/06/2006

Projet Ecoclub Empty
MessageSujet: Re: Projet Ecoclub   Projet Ecoclub EmptyVen 29 Fév - 17:40

OK avec popol on a beaucoup de docs sur la faune et j'en voudrait bien sur la flore ainsi que sur l'impact des industrie sur la riviere merci d'avance comme j'aimerai bien avancer et comencer a avoir du concret sur ce projet je propose de donner a chaque groupe une tache precise:
faire des recherche sur:
willy lucas alexis: le ragondin et les reptliles
esteban mimine bebe: amphibien (capaud tetard grenouile) salamandre
paul luc guillaume: musaraigne poule d'eau
anthony louison hugo: cygne heron cendré
jenny jennifer steicie: martin pecheur canard colvert
dorian thomas louise:hirondelle grue cendrée
marie lucile:libellule moineau

penser aussi a ramener des docs sur l'impact des industrie sur la riviere car on a quasiment rien actuellement

merci d'avance a tous (si certain veulent me contacter il me demande mon numero mercredi)

tchô
Revenir en haut Aller en bas
http://lekayakistedu39.skyblog.com
sylvie
Admin
sylvie


Nombre de messages : 658
bateau : strim senior bleu n°15 avec dosseret
Date d'inscription : 28/04/2006

Projet Ecoclub Empty
MessageSujet: Re: Projet Ecoclub   Projet Ecoclub EmptySam 1 Mar - 13:15

bravo pour ce lancement de projet ECOBCLUB... mais attenton de ne pas imprimer trop de papiers( dans le respect de l'environnement)

pour votre information et aide à la recherche concernant la faune et la flore connectez vous sur le site www.vald'amour.com, de nombreuses fiches ont été éditées sur la faune et flore du val d'amour (le val d'amour est la micro région autour de la loue entre la loye et Mouchard)


Si vous voulez un jeu imprimé de ces fiches je pourrai me les procurer...

Pensez a regarder aussi auprès d'organisme comme le CPIE de la Bresse jurassienne et du pays dolois ( voir internet)

allez bonnes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
dole luc

dole luc


Nombre de messages : 49
Age : 33
bateau : satori
Pagaie couleur : bleu (bientot rouge)
Date d'inscription : 02/06/2006

Projet Ecoclub Empty
MessageSujet: Re: Projet Ecoclub   Projet Ecoclub EmptySam 8 Mar - 15:41

okay merci sylvie c'est sympa

pour tout le monde j'aimerai bien qu'il y est plus de visite sur ce forum moi je ne peut pas me connecter souvent car je n'ai pas beaucoup d'accès a internet mai avant de se connecter a msn vous pouvez toujours mettre un com merci
Revenir en haut Aller en bas
http://lekayakistedu39.skyblog.com
dole luc

dole luc


Nombre de messages : 49
Age : 33
bateau : satori
Pagaie couleur : bleu (bientot rouge)
Date d'inscription : 02/06/2006

Projet Ecoclub Empty
MessageSujet: Re: Projet Ecoclub   Projet Ecoclub EmptySam 8 Mar - 15:43

voici un rappelle du plan qui a été proposer j'attends vos remarques ou idées pour l'améliorer:
Faune

Aérien Terrestre Aquatique

(Faire une fiche avec :-photo
-description
-mode de vie
-reproduction)
Classement suivant la position dans la chaine alimentaire.
Flore

Aquatique terrestre

(Faire fiche comme pour la faune)

Activités humaines

Emplacement : construction des villes autour des rivières

Utilisation des rivières : industrie (moulin, usine), transport (commercial), loisirs (bateau de plaisance), production d’énergies (barrages), agriculture (pompage+rejet d’insecticide pesticide, etc….)

Impacts :

Pollution des eaux : modification de la biocénose, impacts sur la faune et la flore, apparition d’espèces parasites

Pollution terrestre : modification des berges, du paysage (déchets matériels, chimiques), impacts sur la faune et la flore.

Pompage des rivières : impacts sur la faune et la flore.
Solution  : stations d’épurations, introduction d’espèce qui se nourrisse de la pollution, actions citoyennes (bénévolat), lois, changer la mentalité des gens.

Comment participer à la protection de l’environnement ?

Prendre conscience de la gravité de la situation
Changer de mentalité
Gestes quotidiens



tchô tout le monde a+
Revenir en haut Aller en bas
http://lekayakistedu39.skyblog.com
sylvie
Admin
sylvie


Nombre de messages : 658
bateau : strim senior bleu n°15 avec dosseret
Date d'inscription : 28/04/2006

Projet Ecoclub Empty
MessageSujet: Re: Projet Ecoclub   Projet Ecoclub EmptySam 8 Mar - 18:17

supeR TON initiative Luc, tu me donnes envie de collaborer à ces recherches...

POUR INFO j'ai appris récemment qu'on se bat ardemment dans le val d'amour contre la Renouée du Japon77EXPERIMENTATION DE METHODES DE REGULATION NON CHIMIQUE DES RENOUEES DU JAPON


La surface colonisée par la renouée du Japon s'accroît, contribuant ainsi à la dégradation des milieux naturels (diminution locale de la biodiversité végétale et animale) ou à la banalisation du paysage avec des linéaires de berges qui ne présentent plus que des haies monotones de renouées. Cela peut aussi gêner l'accès des pêcheurs à la rivière ou dévaloriser des propriétés foncières. Il est donc nécessaire de mettre en place des stratégies de gestion de la renouée du Japon secondées par des techniques de lutte efficaces. C'est dans ce sens que l'Association Echel, en partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse et la Ville de Besançon, a mené une étude expérimentale de lutte contre la renouée du Japon. Cette plante se trouvant fréquemment à proximité des cours d'eau, il était impératif de trouver des alternatives aux procédés basés sur l'emploi de pesticides, ces derniers ne s'étant pas, en outre, révélés très efficaces.


une Piste pour vos rechertches sur la Flore...
Revenir en haut Aller en bas
dole luc

dole luc


Nombre de messages : 49
Age : 33
bateau : satori
Pagaie couleur : bleu (bientot rouge)
Date d'inscription : 02/06/2006

Projet Ecoclub Empty
MessageSujet: Re: Projet Ecoclub   Projet Ecoclub EmptyMar 11 Mar - 9:26

ok merci sylvie c'est cool Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lekayakistedu39.skyblog.com
Mimine

Mimine


Nombre de messages : 181
Age : 31
bateau : Salsita
Pagaie couleur : Rouge
Date d'inscription : 13/05/2006

Projet Ecoclub Empty
MessageSujet: Re: Projet Ecoclub   Projet Ecoclub EmptyMar 11 Mar - 16:36

Pour demain, on doit rammener des infos, ou on va juste structurer toutes les infos que l'on a déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
popol

popol


Nombre de messages : 159
Age : 32
bateau : G-force orange 6.3
Pagaie couleur : bleu
Date d'inscription : 16/06/2006

Projet Ecoclub Empty
MessageSujet: projet   Projet Ecoclub EmptyMer 12 Mar - 11:59

Je pense que pour la faune on va commencer à structurer avec toutes les infos qu'on a, mais pour la flore, on manque d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
http://popol-arckness39.skyblog.com
coach

coach


Nombre de messages : 269
bateau : vision/liljoe
Date d'inscription : 19/05/2006

Projet Ecoclub Empty
MessageSujet: Re: Projet Ecoclub   Projet Ecoclub EmptyMer 12 Mar - 18:22

super les jeunes je vois et constate que cela vous vous écltaez a faire ce projet, comme vous l'avez compris vous le réaliser aussi pour vous.
nous sommes sur la bonne voie, maintenant reste à bien mixé toutes les infos et creer un outil de travail pour nous et d'informations pour nos "clients".
ne lachez rien, c'est du top investissement pour l'ensemble des adhérents et pratiquants.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 04/12/2007

Projet Ecoclub Empty
MessageSujet: Re: Projet Ecoclub   Projet Ecoclub EmptyJeu 13 Mar - 18:29

Pour des infos sur la qualité des cours d'eau et leur écosystèmes, une petite visite du site de la DIREN de Franche-Comté pourrait être utile et très instructive.

Il y a des rapports, des plaquettes téléchargeables gratuitement.
Si besoin d'explication sur la qualité des eaux, je suis dispo.

D'autres pistes : la Loue est en zone Natura 2000 et il existe un Syndicat Mixte de la Loue qui serait une sorte d'association de protection du site. Je sais qu'ils organisent aussi des journée Grand Nettoyage.

A+
LL
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
Admin
sylvie


Nombre de messages : 658
bateau : strim senior bleu n°15 avec dosseret
Date d'inscription : 28/04/2006

Projet Ecoclub Empty
MessageSujet: Re: Projet Ecoclub   Projet Ecoclub EmptyVen 14 Mar - 8:19

EN EFFET, IL Y A UN GRAND NETTOYAGE DE PRINTEMPS DANS LE VAL D'AMOUR
samedi 29 mars dans différents village du val d'amour : ramassage et tri des déchets sur les bords de loue et dans les villages...
et un chantier " Renouée du Japon" à Villers farlay.


Si certains veulent s'associer à cela, je veux bien vous accompagner.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
Admin
sylvie


Nombre de messages : 658
bateau : strim senior bleu n°15 avec dosseret
Date d'inscription : 28/04/2006

Projet Ecoclub Empty
MessageSujet: Re: Projet Ecoclub   Projet Ecoclub EmptyDim 16 Mar - 10:57

TENDRE A DEVENIR un ECOCLUB présume qu'on doit aussi essayer d'être un ecocitoyen. et cela ne concerne pas que la faune et la flore.

Pour être un écocitoyen il faut commencer par de toutes petites choses faciles à réaliser :

Eteindre les lumières quand on quitte le club, ou le club house.
(constat de cette semaine, ou le vestiaire fille a clairé toute une nuit, et hier soir j'ai éteint le bureau et le coin cuisine.)

Pour parler du coin cuisine : c'est toujours dans le même état. Etre un écocitoyen c'est aussi éviter d'utiliser systématiqument les gobelets en plastique et verre en plastique à pied. (ce matériel est logiquement réservé pour nos manifestations ou réception.) , vous pouvez boire dans des verres et faire un peu de vaisselle, ce sera un beau geste de ecocitoyenneté.


qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
popol

popol


Nombre de messages : 159
Age : 32
bateau : G-force orange 6.3
Pagaie couleur : bleu
Date d'inscription : 16/06/2006

Projet Ecoclub Empty
MessageSujet: changement de nom   Projet Ecoclub EmptyLun 17 Mar - 17:30

Je pense que tout ces petits gestes sont importants et facile à réaliser même si ils parraissent rien à côté de toute cette pollution. Je suis d'accord avec toi, on peut agir à notre échelle.
Cependant, on a parlé du projet vendredi soir avec Marco, et il est vrai qu'il ne faudrait pas appeler ce projet "ecoclub", car se serait contradictoire. Comme disait Marco, à ce compte là on change les camions,...
Cela n'empêche pas que nous devons tous réaliser des petits gestes pour essayer de préserver l'environnement, mais se serait trop dire d'appeler ce projet écoclub.
C'est pour cela qu'il faut que nous nous mettions d'accord pour trouver un nouveau nom.
Moi je pensais à un truc du genre : "la rivière, un milieu riche" car finalement, pour le moment tout notre travail se concentre autour des rivières. Enfin, j'ai pas d'idée original, mais je pense que si chacun propose quelque chose, on trouvera quelque chose de bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://popol-arckness39.skyblog.com
dole luc

dole luc


Nombre de messages : 49
Age : 33
bateau : satori
Pagaie couleur : bleu (bientot rouge)
Date d'inscription : 02/06/2006

Projet Ecoclub Empty
MessageSujet: Re: Projet Ecoclub   Projet Ecoclub EmptyLun 17 Mar - 18:32

entierement d'accord avec vous deux pour le nom du projet on peut appeler sa tout simplement projet environement. Smile
tchô
Revenir en haut Aller en bas
http://lekayakistedu39.skyblog.com
sylvie
Admin
sylvie


Nombre de messages : 658
bateau : strim senior bleu n°15 avec dosseret
Date d'inscription : 28/04/2006

Projet Ecoclub Empty
MessageSujet: Re: Projet Ecoclub   Projet Ecoclub EmptyLun 17 Mar - 18:40

Je suis assez d'accord avec toi, c'était au départ dans l'idée de cette écocitoyenneté mais il ne faut cependant pas s'enlever cela de l'esprit : il ne faut pas considérer que l'aspect eau...( à mon sens)

pourquoi pas :

ck dole : mon trésor, ma rivière !

bon a creuser, pour trouver le trésor ............
Revenir en haut Aller en bas
popol

popol


Nombre de messages : 159
Age : 32
bateau : G-force orange 6.3
Pagaie couleur : bleu
Date d'inscription : 16/06/2006

Projet Ecoclub Empty
MessageSujet: projet environnement   Projet Ecoclub EmptyMer 26 Mar - 17:48

Nous allons tenir un stand environnement lors du dragonn boat festival du 31 mai, il faut donc absolument qu'on se bouge.
Pour essayer d'avancer, j'ai commencé à faire des panneaux.
J'ai pas trouvé d'autres solutions pour vous les montrer rapidement que de les mettre sur mon blog. Ceux qui sont alèse en info sont priés de ne pas se foutre de moi lol!
Pas de commentaire sur mon blog, sa fait un an que je l'ai abandonné.
J'attends que vous me donniez votre avis pour les personnes qui s'impliquent dans le projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://popol-arckness39.skyblog.com
popol

popol


Nombre de messages : 159
Age : 32
bateau : G-force orange 6.3
Pagaie couleur : bleu
Date d'inscription : 16/06/2006

Projet Ecoclub Empty
MessageSujet: panneaux   Projet Ecoclub EmptyMer 26 Mar - 18:13

Je précise : chaque image correspond à une feuille A4, la qualité est meilleur en temps normal.
Je fais ça, parce que le projet est un peu dans le vague, on s'est pas trp où on en est, et je pense qu'il faut faire des choses conrêtes et commencer à afficher des trucs sur le mur prévui pour ça, qui est d'ailleurs toujours tout blanc.

Donner votre avis en cliquant sur les liens :
http://popol-arckness39.skyrock.com/1.html
http://popol-arckness39.skyrock.com/2.html

(page 1 et 2 de mon blog)
Revenir en haut Aller en bas
http://popol-arckness39.skyblog.com
Mimine

Mimine


Nombre de messages : 181
Age : 31
bateau : Salsita
Pagaie couleur : Rouge
Date d'inscription : 13/05/2006

Projet Ecoclub Empty
MessageSujet: Re: Projet Ecoclub   Projet Ecoclub EmptyMer 26 Mar - 18:18

je ne pourrais pas être présente pour le nettoyage du Val d'Amour, je serais à la N3 de Dijon. Mais il est vrai qu'en ayant des camions comme l'ont a etc.. Il faudrait changer le nom du projet, je n'ai pas d'idée, mais j'ai trouvé celle de Sylvie très sympa !
Revenir en haut Aller en bas
bérangère

bérangère


Nombre de messages : 102
Age : 32
bateau : Yugop
Pagaie couleur : bleu
Date d'inscription : 18/05/2006

Projet Ecoclub Empty
MessageSujet: Re: Projet Ecoclub   Projet Ecoclub EmptyMer 26 Mar - 19:30

je ne pourrai pas n 'ont plus être présente samedi 29 pour le nettoyage du val D'amour je suis moi aussi à la N3 à Dijon ce week end!
Peut etre, pour les personnes qui participeront à a ce nettoyage, passer une petite information pour la journée du 1 juin que le club organise étant donné que ces deux actions se rejoingnent...
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
Admin
sylvie


Nombre de messages : 658
bateau : strim senior bleu n°15 avec dosseret
Date d'inscription : 28/04/2006

Projet Ecoclub Empty
MessageSujet: Re: Projet Ecoclub   Projet Ecoclub EmptyMer 26 Mar - 19:52

laissez tomber pour le nettoyage du 29 mars, par contre je n'étais pas au courant pour le 1 er juin, que se passe t-il ?

merci de nous donner quelques infos...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet Ecoclub Empty
MessageSujet: Re: Projet Ecoclub   Projet Ecoclub Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Ecoclub
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club de Canoë Kayak de DOLE :: VOS IDEES-
Sauter vers: